Fermer la reservation

Sélectionnez vos dates

Hotel Lyon Bellecour2 1

Le Théâtre des Célestins

BALLON statique

Une histoire en trois actes

Acte I : Des moines aux comédiens

Avant de résonner des applaudissements des spectateurs, le site du Théâtre des Célestins abritait… un couvent ! Les moines célestins occupèrent les lieux dès le XVe siècle. Mais en 1779, le rideau tombe sur leur chapitre religieux : le couvent est transformé en théâtre. On pourrait dire que les Célestins ont laissé place à une autre forme de sacré… celui de la scène !

Acte II : Feux, flammes et renaissance

Comme tout grand acteur, le théâtre a connu des rebondissements dignes d’une tragédie. Deux incendies, en 1871 et 1880, détruisirent le bâtiment. Pourtant, tel un phénix (Et pas le Phénix Hôtel), il renaît des cendres grâce à l’architecte Gaspard André, qui lui donne son apparence actuelle : une façade majestueuse, une salle à l’italienne somptueuse et ce célèbre lustre qui semble capturer les étoiles.

Acte III : Le temple de la diversité

Aujourd’hui, le Théâtre des Célestins est un haut lieu de la création théâtrale en France. De Molière aux dramaturges contemporains, il accueille un éventail d’œuvres éclectiques, tout en restant un monument incontournable du patrimoine lyonnais.